LES ENFANTS DYS


L’intervention en ergothérapie POUR LES ENFANTS DYS suit deux axes principaux, selon l’évaluation réalisée :

 

 La rééducation :

 

– travail des composantes altérées :  visuo-spatiale, gestuelle et posturale, exécutive.
– recherche de stratégies et travail de l’organisation,
– rééducation du graphisme avec des méthodes alliant une sensorialité au geste,
– travail de gestes de la vie quotidienne : pour le repas, l’habillage etc…


DYSGRAPHIE

 

La mise en place de compensations :

 

– adaptation des outils scolaires pour faciliter le repérage, les manipulations… : cahiers, fichiers, consignes, stylos, règle, …
– compensation par l’outil informatique lorsque le graphisme n’est pas fonctionnel et/ou trop coûteux : apprentissage de la frappe, organisation des dossiers et gestions des logiciels, utilisation des périphériques, puis l’intégration en classe…

 

 

La prise en charge du graphisme en ergothérapie est donc accompagnée d’adaptations mises en place en milieu scolaire, adaptations qui seront réajustées en fonction de l’évolution de l’enfant.

L’apprentissage de l’outil informatique est long et son anticipation permet de proposer cet outil avant la mise en échec de l’enfant. La rééducation du graphisme avec des outils de compensations et l’utilisation de l’outil informatique sont envisageables de manière conjointes.

 

Le partenariat ergothérapeute/famille/enseignant joue un rôle primordial pour la réussite du projet (mise en place de compensations quelles qu’elles soient).

 

Ainsi, une orientation précoce en ergothérapie permet une rééducation du graphisme avec aménagements et une anticipation de l’outil informatique.


DYSGRAPHIE



LES TROUBLES DYS 

     

Rémi ALTINA

Ergothérapeute D.E

altergo34@yahoo.fr  

43 allée Pierre et Jeanne TAGANT

34160 CASTRIES

N° Siret : 81367667300011

Code APE : 86.90 - E