La tablette tactile est une nouveauté appréciée des patients :
L’introduction de la tablette tactile au sein des maisons de retraite a fait le bonheur des résidents ! Innovant, Frais, nouveau, cela leur plait, et il faut le dire, cela a un côté « magique ».
En effet, le projet d’animation en maison de retraite ou EHPAD est essentiel pour maintenir la joie de vivre et le bonheur entre les résidents, le personnel, les intervenants et leur famille. La tablette est alors apparue comme un outil de médiation entre le personnel et les résidents, mais aussi les résidents et leur famille, qui peuvent désormais jouer avec leur parents quand ils viennent les voir, ou leur envoyer simplement des photos et messages à distance.
Différentes façons d’utiliser la tablette
Chaque établissement utilise les tablettes à sa manière, et voici les différentes façons de l’utiliser:
– en atelier collectif avec plusieurs tablettes ou avec une tablette projetée sur un grand écran pour que tout le monde puisse participer.
– en atelier individuel, notamment lorsque les résidents ont besoin d’être stimulé sur une fonction en particulier, ou s’ils n’aiment pas participer aux activités collectives.
– en unité protégée, avec les jeux dédiés
– au PASA et Accueil de jour
– en libre accès, pour les résidents quand ils le réclament ou pour les familles lorsqu’elles viennent leur rendre visite.
Plusieurs professionnels l’utilisent
Plusieurs professionnels de l’établissement sont intéressés par l’utilisation de la tablette, avec chacun son angle d’attaque:
– les animateurs
-les psychologues et psychomotriciennes, dans le cadre de leur ateliers mémoire
– les médecins coordinateurs peuvent suivre les statistiques individuelles sur la plateforme web.
– les AMP et aides-soignantes à qui on demande de plus en plus de participer à l’animation, peuvent très facilement réaliser des quizz de culture générale ou des quizz musicaux sur la tablette et prendre plaisir à jouer avec les résidents !
Les objectifs de notre programme d’animation
– Stimuler les fonctions cognitives de vos résidents (fonctions exécutives, attention, concentration, stratégies d’apprentissage, …).
– Rompre l’isolement et favoriser le lien social & l’intergénérationnel
– Prévenir et repérer les fragilités
– Susciter la curiosité et l’envie de jouer
pour plus de renseignements: