Apprendre la géographie en s’amusant: nos astuces

Les études en neurosciences sont unanimes : plus on s’amuse, plus on apprend ! Le cerveau est plus réceptif aux apprentissages lorsque le plaisir et la curiosité sont au rendez-vous. Votre enfant peine à situer les pays du monde ? Drapeaux, régions de France ou capitales du monde, aidez-le à assimiler les notions de géographie de manière ludique grâce à une sélection de jeux pour apprendre la géographie. Des supports éducatifs ludiques pour réviser les cours d’histoire géographie ou combler la soif d’apprendre des plus jeunes. Prêt pour un voyage autour du monde ? On vous embarque !

Apprendre la géographie seul : les puzzles et globes interactifs

Les globe-trotters en herbe découvrent la Planète Bleue de manière ludique grâce aux puzzles. Certains modèles permettent de visualiser les animaux et monuments historiques présents dans chaque continent. Alternative au jeu d’assemblage traditionnel, le puzzle magnétique peut être suspendu au mur de la chambre de votre enfant. Il comprend des magnets à replacer au bon endroit sur la carte. Ce support pédagogique offre aussi la possibilité de se familiariser avec les points cardinaux. Des marques spécialisées comme Janod, Crocodile Creek ou Vilac propose des puzzles avec la carte du monde ou les régions de France. Situer les grandes villes françaises et les pays limitrophes, mémoriser les noms des fleuves ou des océans, apprendre la géographie devient un véritable plaisir !

Objet éducatif et décoratif, le globe permet d’explorer les continents et différents régions du monde en toute autonomie. Ravensburger propose des globes interactifs pour les enfants à partir de 7 ans. Où vivent les lions ? Comment dit-on « bonjour » en italien ? Pour vérifier la réponse, il suffit de pointer avec le stylo lumineux sur une région du monde. Grâce au globe interactif tiptoi® et ses quatre jeux captivants, il peut découvrir les pays à son rythme. Les plus petits dès 4 ans s’offrent un premier voyage insolite à travers le monde avec Mon premier globe interactif tiptoi®.

Apprendre la géographie en famille : des jeux aux règles simples

Explorez les États-Unis en bâtissant des gares au détour des grandes villes. Avec les aventuriers du Rail USA, toute la famille se lance dans une course folle. Qui sera le premier à relier ses villes et compléter ses objectifs secrets ? Facile à prendre en main, ce jeu de placement et de blocage permet aux jeunes explorateurs dès 8 ans de dévoiler leurs talents de stratèges. Avec BrainBox Voyage en France, les régions de l’Hexagone n’auront plus de secrets pour vous ! Destiné aux enfants à partir de 8 ans, ce jeu d’observation et de mémoire visuelle place petits et grands sur le même pied d’égalité. L’idéal pour apprendre la géographie en s’amusant ! Piochez une carte et observez son contenu attentivement pendant quelques secondes. Vous devrez ensuite répondre à des questions. Ce jeu de mémorisation est idéal pour enrichir sa culture générale. De plus, son format compact permet de l’emmener en voyage.

Puzzles, jeux de société ou globe, tous ces jouets pédagogiques constituent d’excellentes idées cadeau. De quoi devenir incollable en géographie !

Retrouve l’article dans l’app Les Ptits Monstres Dys l’actualité traitée de façon simple et ludique pour les enfants de 6 à 10 ans. #dys #dyslexie #troubledys #enfance #education #ecole #ecolealamaison

http://bit.ly/LesPtitsMonstresDys

choisis ton mode de lecture avec les interrupteurs: ➡️mode LireCouleur ➡️mode OpenDys ➡️mode Lecture vocale