Cabinet ergothérapie Altergo34 à Vendargues

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CABINET LES ASPHODÈLES

23 AVENUE DE LA GARE 34740 VENDARGUES

 

Prise de rdv en ligne avec DOCTOLIB

Rémi

ALTINA

06.70.33.65.49

Après quinze années passées au sein d’un grand groupe de santé du Languedoc Roussillon sur le maintien de l’autonomie, la réadaptation et la réinsertion de patients en perte d’autonomie, j’ai choisi d’exercer en libéral.

Passionné par les nouvelles technologies, j’attache une importance particulière au côté relationnel et humain de mon travail.

J’interviens auprès d’enfants que ce soit à leurs domiciles ou dans leurs établissements scolaires pour les aider à progresser et notamment à intégrer l’outil informatique. J’utilise la tablette tactile ainsi que de nombreux logiciels adaptés comme support lors de séances individuelles ou bien dans des ateliers de groupe car je constate quotidiennement le bénéfice de ces outils.

Je continue à me former régulièrement à des techniques ou des concepts en ergothérapie pour répondre à une demande de plus en plus vaste de nos domaines d’intervention en santé.


Malaury

MARTY

06.22.02.28.93

Exerçant désormais en libéral, j’apporte des réponses individualisées en fonction des besoins et attentes de chacun : conseils personnalisés sur le choix de matériel de compensation, formation de la personne et de ses aidants à l’usage d’aides techniques spécifiques (conduite du fauteuil roulant électrique, logiciels adaptés, matériel de transfert…), préconisations d’aménagement de logement (accessibilité, domotique…) ou encore travail sur l’autonomie dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

Les formations que j’ai suivies dans le domaine de la pédiatrie me permettent de proposer des solutions adaptées aux enfants que j’accompagne, au travers de jeux ou exercices ludiques favorisant les apprentissages.


Maud

LEGRAND

06.30.33.04.91

Mon intérêt pour la pédiatrie m’a amené à effectuer plusieurs stages auprès d’enfants/adolescents.  J’ai tout d’abord réalisé un stage puis travaillé à l’Institut Saint Pierre, pour développer des connaissances théoriques et techniques auprès de la population pédiatrique, tel que différents bilans. J’ai également réalisé un stage à la Maison des Enfants Extraordinaire, j’ai pu me familiariser avec l’approche sur l’intégration neurosensorielle et l’approche par les réflexes archaïques.

Patiente, autonome, rigoureuse, je sais, grâce à mon sens d’observation, m’adapter aux différentes situations. Chaque parcours est différent. Chaque ressenti est unique. Le relationnel patient, l’approche ludique, la diversification des outils et activités proposées, la pose d’un cadre thérapeutique correct, sont donc des qualités que j’estime être indispensable pour une bonne prise en charge en pédiatrie.


Bilans et prises et charges

Bilans et prises en charge en pédiatrie: troubles des apprentissages, enfants DYS, IMC

Séances au domicile ou dans les établissements scolaires

à Castries, Mauguio, Vendargues, Saint-Aunes, Saint-Bres, Lunel-Viel et alentours

 

Prise en charge d’adultes/ personnes âgées, ANAH , évaluations et propositions d’aménagement du domicile

A domicile ou sur les lieux de vie ( EHPAD , Maisons de retraite, Foyers résidences, associations )

Exemple de prises en charge

Enfants et adolescents :

Difficultés d’écriture (mauvaise qualité, manque d’endurance, lenteur excessive, fatigue, douleurs),

Difficultés de motricité fine, de coordination des deux mains (manipulation des outils scolaires et/ou à une maladresse gestuelle),

Troubles des apprentissages et/ou troubles associés (dyspraxie, dysgraphie, dyslexie, dyscalculie…), troubles de l’acquisition des coordinations (TAC) , troubles de la latéralité,

Troubles du Spectre Autistique : autisme, syndrome d’Asperger, TSA

Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Accompagnement à la mise en place d’un ordinateur en classe,

Adultes :

Aménagements de domicile

Conseils en aides techniques

Conseils. Bilans. Prises en charge

Des exemples de patients suivis pour vous donner une idée du travail effectué en ergothérapie:

– Maëlys a 7 ans et était très peu autonome et avait constamment besoin d’être assistées pour les petites taches quotidiennes normalement maîtrisées par les enfants de son âge: colorier, découper, retrouver ses affaires …

une réunion d’équipe éducative a permis de reconnaître comme inhabituelles ces difficultés et de concevoir une démarche de diagnostic. Elle est actuellement suivie en ergothérapie à Montpellier, sur le lieu scolaire, pour ne pas surcharger son emploi du temps.

– Vincent, 14 ans, avait des difficultés scolaires importantes. Malgré une prise en charge en orthophonie depuis le CE2, suite à un diagnostic de dyslexie-dysorthographie, il perdait confiance en lui. Des aides en informatique pour compenser ses troubles du langage écrit, ainsi que des logiciels lui ont été préconisés en ergothérapie. Il est pris en charge une fois par semaine en cabinet à Montpellier.

– Louna, 8 ans est dyslexique, dyspraxique et atteinte de troubles de l’attention avec hyperactivité. Après un bilan en ergothérapie, Il a été décidé en équipe qu’elle bénéficierait d’un ordinateur portable pour la suite de sa scolarité. Nous avons configuré son ordinateur et lui avons installé tous les logiciels adaptés à ses difficultés. Nous la formons également à l’apprentissage de la frappe au clavier avant de l’accompagner dans la mise en place de cet outil en classe et à la maison pour remplacer la tâche graphique.

– Anne, 83 ans, vit seule à Montpellier. Elle s’est cassée le col du fémur. Depuis, elle a une prothèse totale de hanche. L’ergothérapeute apporte des conseils et informations pour réaménager son domicile. Nous vérifions en situation la bonne utilisation des gestes appris, et accompagnons sa première sortie.

– Mattys est un enfant dit «  TDAH« : une étiquette bien difficile à porter. La gestion du temps et l’organisation sont des défis pour lui et rester concentré sur des tâches banales et les devoirs devenait quasi mission impossible… En ergothérapie, nous avons travailler en collaboration avec les parents et les intervenants scolaires pour mettre en place des aménagements scolaires.

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