EST-CE QUE VOTRE ENFANT EST CONCERNE?
Votre enfant peut présenter :
– un trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
– un trouble spécifique du langage (dysphasie)
– un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
– un trouble du spectre autistique
– un haut potentiel
– des troubles visuaux (déficience visuelle) ou visuo-spatiaux
– un trouble moteur (TAC, dyspraxie, hémiplégie, syndrome cérébelleux)
– un trouble de l’automatisation du geste graphique
– toute difficulté/tout diagnostic contrariant sa scolarité.
Il peut rencontrer des difficultés entravant dès lors ses apprentissages :
– dyslexie-dysorthographie : transcription lors du passage à l’écrit, lecture, compréhension des consignes, orthographe et accords …
– troubles visuels (déficience visuel) ou visuo-spatiaux : organisation sur l’espace feuille, gestion des lignes/des interlignes, géométrie, pose des opérations …
trouble moteur/trouble de l’automatisation du geste graphique : qualité et rythme d’écriture, manipulation des outils géométriques …
A quoi va lui servir les services d’un ergothérapeute ?
En parallèle de la stimulation/rééducation, l’ergothérapeute va mettre en place avec vous et votre enfant un moyen de compensation : un ordinateur, une surface, une tablette, un scanner portatif, un souris/un joystick/un contacteur …
Il s’agit :
– de vous conseiller dans le matériel le plus adapté et d’adapter l’environnement informatique (recherche et installation des logiciels, organisation des dossiers …)
– d’apprendre à votre enfant à utiliser l’outil informatique : clavier/frappe, logiciel de traitement de texte/de maths/de géométrie, agenda …
– d’aider votre enfant à s’organiser sur son ordinateur (gestion des dossiers et des fichiers, organisation avec les cours papiers restants, manipulation de la clé USB/du scanner …)
– de préconiser un logiciel pour compenser ses difficultés d’orthographe et de transcription (prédicteur de mots, correcteur orthographique, dictée vocale, synthèse vocale …)
Est-ce que l’ordinateur se suffit à lui-même ?
Cette mise en place est indissociable des aménagements pédagogiques que l’ergothérapeute va proposer au(x) professeur(s) de votre enfant, en fonction du bilan réalisé.
Elle se fait en parallèle de la stimulation/rééducation de certaines fonctions notamment celles dont votre enfant a besoin pour progresser sur l’ordinateur.
Pourquoi mon enfant ne peut-il pas apprendre tout seul à la maison ?
L’ergothérapeute vous conseillera les logiciels du commerce que votre enfant pourra utiliser à la maison pour apprendre à frapper au clavier.
Tous ne sont pas adaptés à votre enfant.
Par ailleurs, tous prônent une frappe à dix doigts, ce qui n’est pas l’objectif pour tout enfant.
Egalement, l’apprentissage est identique d’un logiciel à l’autre, avec un enchaînement des lettres qui proches sur le clavier ; ce qui peut s’avérer catastrophique pour des jeunes avec des troubles visuo-spatiaux.
Enfin, les animations, la manière dont les lettres défilent, les contrastes sont des éléments à considérer.
Aussi il faut penser à:
– Travail en étroite relation avec les orthophonistes, notamment dans le cadre d’une dyslexie-dysorthographie.
– Inclusion progressive en classe avec un travail préparatoire associant le(s) professeur(s) de votre enfant.
– Formation de l’AVS.