Financements et tarifs

Les prestations d’ergothérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Des allocations peuvent être sollicitées dans le cadre d’une reconnaissance de handicap par la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) : l’AEEH pour les enfants, l’APA pour les personnes âgées.

Certaines mutuelles, caisses de retraite ou assurances privées peuvent proposer un remboursement partiel ou total.
Renseignez-vous auprès de celles-ci.
 
Pour tout renseignement complémentaire sur les financements pour la constitution d’un dossier MDPH, je vous invite à prendre contact avec moi par téléphone.
TARIFS DES PRESTATIONS

Nous réalisons des devis gratuits avant prestations.

Des facilités de paiement peuvent être mises en place afin de vous rendre accessibles les soins.
Profession inscrite au Code de santé Publique L&R 4331 & suivants

BILANS

BILAN facturé 130 € au cabinet et 145 € + frais de déplacements au domicile.

SEANCES

Séances de 45 minutes facturées 35 euros au cabinet et 43 euros + frais de déplacements à domicile ou sur le lieu scolaire


Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Démarches pour obtenir le financement des séances d’ergothérapie libérale

Vous avez besoin de séances d’ergothérapie en libéral. Pour obtenir des financements, vous avez la possibilité d’effectuer des demandes aux différents organismes mentionnés ci-dessous : 

1. Dossiers Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou Maison de l’Autonomie (MDA)

Pour un enfant, il s’agit du dossier de demande d’AEEH (Allocation Education Enfant 

Handicapé), ou de complément d’AEEH si votre enfant bénéficie déjà de l’AEEH

Pour un enfant, vous pouvez également demander la PCH (prestation de compensation du handicap)

Pour un adulte de moins de moins de 60 ans, il s’agit d’une demande de PCH

Où déposer votre dossier ?

Vous trouverez l’adresse de la MDPH ou de la MDA de votre département sur

scolaritepartenairat.chez-alice.fr/page211.htm ou en tapant directement le mot-clé « MDPH » sur votre moteur de recherche, accompagné de votre département.

2. Dossiers de demande à la CPAM

– Faire une demande de Secours en « Prestations extra légales »

– Ou faire une demande de Fond d’action sociale

Ces dossiers sont à retirer auprès d’une Assistante sociale de la CPAM

3. Demandes à votre Mutuelle et Caisse de retraite

Certaines mutuelles ou caisses de retraite peuvent prendre en charge une partie du coût des séances. Pour cela, vous devez faire une demande écrite de fond social auprès de ces organismes. Vous pouvez également prendre rendez vous avec votre conseiller. Attention : nous vous déconseillons d’appeler le standard de votre mutuelle, qui vous répondra systématiquement par la négative, mieux vaut faire un courrier en joignant toutes les pièces utiles détaillées plus bas

 4. Demandes à une autre mutuelle

Si votre mutuelle refuse le remboursement des séances, vous pouvez faire la demande à des organismes concurrents, qui consentent plus facilement à financer les séances pour gagner un nouveau client. Le changement de mutuelle peut donc s’avérer plus avantageux.

5. Autres

Certains comités d’entreprises disposent parfois d’un budget spécial.

Attention !

– Plusieurs pièces ou justificatifs vous seront réclamés, mais dans tous les cas (MDPH, CPAM, mutuelles, CE…), vous devrez fournir les pièces suivantes, même si elles ne sont pas expressément exigées :

· La prescription des séances d’ergothérapie 

· Le devis des séances

· Le compte rendu du bilan en ergothérapie

· La facture du bilan si vous la possédez

Nous vous conseillons également :

· De toujours faire un double du dossier avant de le déposer

· De déposer vos dossiers par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception