L’ergothérapie et l’informatique

Apaiser les inquiétudes et embrasser le progrès

Dans le monde d’aujourd’hui, l’outil informatique peut susciter des sentiments partagés, que ce soit parmi les parents, les enseignants ou même les jeunes qui en bénéficient. En particulier, quand il s’agit d’utiliser la technologie comme une aide pour les jeunes atteints de troubles DYS, certaines appréhensions (tout à fait compréhensibles) peuvent surgir. L’ergothérapie, avec l’outil informatique, a le potentiel de transformer la vie de ces jeunes, mais pourquoi y a-t-il une telle résistance à embrasser cette solution qui peut faire des merveilles ?

Pourquoi cette solution, qui a le potentiel d’opérer de petits miracles, est-elle parfois accueillie avec scepticisme ? Les craintes peuvent provenir de diverses sources :

L’enseignant peut craindre que l’introduction de cet outil ne perturbe l’équilibre de sa classe et nécessite une adaptation supplémentaire.

Il peut y avoir une incompréhension quant aux avantages que cet outil peut apporter.

Les parents peuvent craindre que leur enfant investisse du temps dans cet apprentissage sans obtenir les résultats escomptés.

Il y a une croyance selon laquelle l’enfant n’apprendra plus à écrire à la main ou à lire s’il utilise quotidiennement l’outil informatique.

La peur du jugement de la part des pairs.

À toutes ces inquiétudes, l’ergothérapie et l’outil informatique peuvent apporter des réponses :

→ Accorder l’outil informatique à un enfant DYS n’est pas un privilège,

Si la décision d’équiper l’enfant a été prise, c’est souvent après de nombreux rendez-vous avec des spécialistes en ergothérapie,

→ Les difficultés de lecture et/ou d’écriture rencontrées par ces enfants ne sont pas passagères,

Il est donc déraisonnable de les forcer à utiliser un stylo et du papier “comme tout le monde”, ce qui pourrait les placer dans une situation désavantageuse.

→ Ces troubles sont souvent accompagnés d’une rééducation, qui se fait avec un professionnel qualifié, comme un ergothérapeute, il est donc inutile de penser qu’en s’entraînant en classe, “ça passera”.

Non, ça ne passera pas, et surtout, ça ne leur permettra pas d’accéder aux mêmes connaissances que leurs camarades, car les difficultés engendrées par leur trouble requièrent une grande quantité d’énergie pour être compensées.

→ L’outil numérique n’est pas là pour faire le travail à leur place, mais pour rééquilibrer les chances,

Oui, l’enfant écrira moins à la main et/ou lira moins, mais ses chances de réussite seront augmentées grâce à l’ergothérapie et à l’outil informatique.

Oui, l’intégration de cet outil en classe peut demander quelques semaines d’adaptation, mais cette période transitoire peut leur permettre de rattraper leur retard scolaire.

Et oui, ces élèves ont besoin de nous, parents, enseignants et professionnels de l’ergothérapie, pour poser un regard bienveillant et soutenant sur eux,

Pour les encourager à utiliser leur équipement en classe sans crainte et à accepter leur différence sans honte.

Ces affirmations peuvent servir de mantras pour surmonter tous les obstacles rencontrés sur le chemin de l’inclusion. L’ergothérapie, en association avec l’outil informatique, peut jouer un rôle crucial pour transformer cette vision en réalité.

En fin de compte, il est important de se rappeler que l’objectif de l’utilisation de l’informatique en ergothérapie n’est pas d’éliminer l’effort ou le défi, mais de donner à chaque enfant les moyens de réaliser son plein potentiel. Avec la bonne approche, l’ergothérapie et la technologie peuvent travailler ensemble pour aider les enfants DYS à surmonter leurs défis et à prospérer dans leur environnement éducatif.