Ma prime ADAPT’ qu’est-ce que c’est

Une avancée majeure dans l’adaptation des logements des personnes âgées

Le gouvernement va mettre en place Ma Prime Adapt’ pour financer les travaux des personnes âgées afin qu’ils aient un logement adapté à leurs besoins : une nouvelle aide mise en place par l’Etat, allant de 4 000 à 5 600 €.

Après l’allocation personnalisée d’autonomie, une nouvelle prime pour le confort et la sécurité des personnes âgées va prochainement voir le jour. Il s’agit de la Prime Adapt’, une aide qui permet aux propriétaires de réaliser des travaux pour augmenter leur confort de vie et éviter les chutes. Les travaux éligibles sont le remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne adaptée, l’installation d’un monte-escalier ou encore d’une rampe d’accès. Ces travaux seront pris en charge entre 40 et 90%.

la mise en avant de l’expertise de l’ergothérapeute

Dans un premier temps, l’ergothérapeute évalue la personne dans son environnement quotidien, à domicile.
Il évaluera également les facteurs environnementaux et les performances du patient tant au niveau moteur qu’au niveau sensoriel, cognitif et psychique. Il analyse enfin les besoins et les habitudes de vie.
Cette évaluation permettra à l’ergothérapeute de déterminer précisément les situations critiques rencontrées, leur origine et d’apprécier les éventuelles pertes de capacité futures.

La préconisation de l’ergothérapeute vise à réduire ou à compenser les limitations d’activité et à restaurer, maintenir et développer l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale du patient.

Pour rendre le domicile sécurisé, accessible, voire évolutif, l’ergothérapeute propose des solutions d’aménagement ou d’adaptation du logement. Il peut s’agir par exemple de remplacer une baignoire difficile à enjamber sans risque par une douche sécurisée, de créer un chemin lumineux dans un couloir, de fixer les tapis au sol…

L’ergothérapeute suggère également l’utilisation d’aides techniques ou d’assistance technologique.

Les conditions pour pouvoir bénéficier de la prime Adapt’

Pour bénéficier de cette nouvelle aide, il faudra être âgé de plus de 70 ans et remplir un formulaire pour témoigner de votre état de santé et du niveau d’accessibilité de votre logement. Ces données seront ensuite transmises à la CNAV et un ergothérapeute prendra contact avec vous pour ensuite recommander les travaux d’adaptation indispensables au logement. A noter que la Prime Adapt’ est cumulable avec MaPrimeRenov’ afin de soutenir au maximum les personnes âgées souhaitant adapter leur logement.